Rétrospective des 100 premiers jours du Groupe VYV

Notre promesse mutualiste s’incarne dans un projet visant à être utile à tous et à chacun. Depuis septembre dernier, nous avons commencé à traduire ces orientations stratégiques dans des approches sectorielles.

Le Groupe VYV souhaite être utile en répondant aux besoins de chacun, en exerçant un grand nombre de métiers complémentaires, en innovant. La stratégie de développement du groupe se veut donc ambitieuse et s’adresse à l’ensemble des publics :

  • les salariés du secteur privé adhérant à titre individuel ou dans le cadre d’un contrat collectif, les agents de chacune des composantes de la fonction publique, les artisans, commerçants et professions libérales, les agriculteurs… C’est l’ensemble du monde du travail qui a sa place dans la politique de notre groupe ;
  • leurs familles doivent tout autant bénéficier de notre attention et de notre protection ;
  • les jeunes et les étudiants doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement spécifique destiné à favoriser leur compréhension de nos systèmes solidaires ainsi que la prise en compte de leurs besoins spécifiques ;
  • les populations fragilisées doivent bénéficier des mêmes droits en matière d’accès aux soins et à la protection sociale ;
  • les retraités pour lesquels la solidarité est et doit rester au cœur du contrat social ;
  • les employeurs publics et privés qui souhaitent répondre à leurs obligations vis-à-vis de leurs salariés.

Cette prise en compte des parcours de vie, au-delà des parcours de santé, constitue un élément fort de différenciation du groupe.

Au-delà de la santé, la protection de nos adhérents tout au long de leur vie nous conduit donc à faire de l’ensemble des activités de la protection sociale (prévoyance, dépendance, épargne retraite et, plus largement, la protection financière…) notre cœur de métier. La prévoyance, en particulier, se positionne comme une activité stratégique du groupe.

Les défis liés au vieillissement de la population nous conduisent à amplifier ces réponses tant en termes d’épargne retraite que de garantie contre le risque de perte d’autonomie, ou en couverture des risques liés au décès.

Les solutions globales proposées par le Groupe VYV, dès aujourd’hui et encore plus demain, constituent un véritable atout pour les employeurs publics et privés.

Depuis la création du groupe, nous avons pu arrêter les premières stratégies sectorielles en déclinaison de notre promesse mutualiste, notamment pour :

Éric Chenut

Éric Chenut

Président de la commission Développement de l'UMG Groupe VYV et vice-président délégué MGEN

« La commission Développement pilote la définition de la stratégie de développement du groupe mais aussi le lancement et la mise en œuvre des projets de développement, le suivi des partenariats, la promotion des actions du groupe auprès des mutuelles membres. »

À lire aussi

Notre approche service

Investir dans de nouveaux services et mutualiser ceux créés par les entités du groupe… En savoir plus

Les jeunes

Avec plus de 1,1 million de jeunes adhérents à l’une des mutuelles du groupe, le Groupe VYV détient d’ores et déjà plus de… En savoir plus

L’international

Le Groupe VYV est le 2e acteur de l’assurance santé et le 1er acteur intégré en assurance et en soin en Europe… En savoir plus

Mutex

La prévoyance s’affirme comme le 2e métier cœur du Groupe VYV et de ses entités… En savoir plus