Rétrospective des 100 premiers jours du Groupe VYV

Créer et piloter, en propre ou dans le cadre de partenariats, des nouveaux services au bénéfice des mutuelles du groupe, de leurs adhérents et des employeurs publics et privés ainsi que des professionnels de santé.

La position stratégique du Groupe VYV, énoncée dans la promesse mutualiste, s’est rapidement matérialisée pour apporter des réponses opérationnelles en matière de services.

Les travaux permettant de réaliser l’ambition du Groupe VYV en matière de services ont été initiés par la direction des Services innovants. Ils permettent à la fois :

  • de dresser le panorama de l’existant pour identifier le patrimoine des services, améliorer et mutualiser ceux existants dans les mutuelles du groupe;
  • de réfléchir sur de nouvelles solutions à proposer pour compléter l’existant.

En premier lieu, l’inventaire des services au sein du Groupe VYV a été réalisé auprès des six mutuelles de l’UMG et de VYV Care et a permis d’identifier 150 services. Une première base de données partagée a été constituée. Elle devra être revue, enrichie et améliorée afin de faciliter la recherche de services et le partage avec les mutuelles.

L’enrichissement du patrimoine de services va se poursuivre en 2018 en intégrant notamment les services des mutuelles de VYV Coopération.

Par ailleurs, deux chantiers prioritaires ont été identifiés :

  1. La convergence des réseaux de soins et conventionnements existants.
  2. La convergence de l’assistance.

Dans les deux cas, l’objectif est de proposer aux adhérents des mutuelles du groupe un outil commun et unique et des services rénovés et ambitieux.

Des réflexions sont en cours pour proposer de nouvelles solutions en 2018. L’enjeu est d’adopter une approche plus globale, plus intégrée et personnalisée, des parcours de soins, de santé et de vie en cohérence avec la promesse mutualiste et permettant de la concrétiser et, in fine, de nous différencier de la concurrence.

À titre d’illustration :

  • La construction par étape d’un dispositif hospitalier innovant, accompagnant en amont et en aval de la délivrance du soin, en complément de la valorisation d’un prix/produit.
  • Le déploiement à grande échelle de programmes d’accompagnement personnalisé des adhérents/salariés présentant des facteurs de risque santé voire des maladies chroniques ; programmes appuyés sur le traitement de données anonymisées permettant l’évaluation de leur efficience médico-économique.
  • Le développement d’une plate-forme de services autour de l’habitat, s’appuyant à la fois sur les existants (carnet numérique du logement, gestion du logement, déménagement…) et sur des nouveautés, notamment sur l’accès au logement, comme la création d’un réseau de résidences jeunes.
  • L’articulation des programmes Betterise (porté par Harmonie Mutuelle) et Vivoptim (porté par MGEN) pour étayer le parcours de prévention et le décliner ensuite sur d’autres risques.
  • L’extension du dispositif «La santé gagne l’entreprise » à l’ensemble des mutuelles du groupe et sa déclinaison pour les employeurs privés et publics.

L’enjeu est d’adopter une approche servicielle globale et transverse qui ne se limitera pas à un empilement de services mais sera en capacité d’accompagner les parcours de vie et de créer de la valeur ajoutée nouvelle.

Concrètement, d’ores et déjà, 2017 a permis de faire voir le jour à de nouvelles offres illustrant cette ambition :

Isabelle Hébert

Isabelle Hébert

Directrice Services innovants du Groupe VYV et directrice générale MGEN

« L’engagement du Groupe VYV s’est rapidement matérialisé en actions concrètes afin de renforcer l’existant et de créer de nouveaux services pour apporter des réponses innovantes aux mutuelles, adhérents, patients, entreprises et professionnels de santé. »

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