Rétrospective des 100 premiers jours du Groupe VYV

Une organisation managériale visant à rassembler et mutualiser les forces et les savoir-faire des entités du Groupe VYV au service de l’ensemble.

L’organisation managériale mise en place va permettre de tenir les engagements portés par la promesse mutualiste afin d’apporter des réponses concrètes pour accompagner les adhérents, les patients, les entreprises clientes.

L’organisation managériale du Groupe VYV s’est construite en collaboration entre les différentes entités fondatrices.

Les principes managériaux clefs qui contribueront à la réussite collective du projet sont :

  • La co-construction doit favoriser le fait que l’édification du Groupe VYV s’adosse sur une démarche participative et collaborative dans laquelle les équipes mais aussi les entités qui composent le groupe sont associées.
  • La co-responsabilité doit garantir que le projet du Groupe VYV ne se résume pas à un projet porté uniquement par une structure faîtière mais soit bien un projet porté par tous.
  • La dynamique positive doit permette de travailler ensemble pour affronter les difficultés tout en étant convaincu du bien-fondé du projet.

Le Groupe VYV souhaite développer une approche managériale où la force du collectif est le cœur et la source de la performance.

C’est dans cette évolution que s’inscrit le partenariat avec thecamp, campus européen dédié aux technologies émergentes et à l’innovation, situé à Aix-en-Provence et inauguré en septembre 2017. Le Groupe VYV se retrouve pleinement dans l’ambition du campus : favoriser l’intelligence collective, développer les échanges interdisciplinaires, s’ouvrir au monde, chercher à comprendre les usages pour inventer les solutions de demain. Concrètement, les équipes du groupe s’impliqueront dans des projets d’innovation portés par thecamp et le groupe participera à la gouvernance du campus.

 

 

Franck Hertzberg

Franck Hertzberg

Directeur des Ressources humaines du Groupe VYV

« En tant qu’entreprise faîtière du premier groupe mutualiste de protection sociale, l’ambition du Groupe VYV est de garantir aux salariés qui l’intègrent un statut social moderne, facteur d’engagement individuel et collectif. »

 

 

L’organisation managériale du Groupe VYV

Les indicateurs RH

Le 8 janvier 2018, 292 collaborateurs ont rejoint l’UMG Groupe VYV. Quelques données sociales permettent de dresser le profil type du salarié du groupe.

À lire aussi

Comprendre le groupe en 3 minutes

Organisation, ambition, projet… Le Groupe VYV en images… En savoir plus

L’organisation politique

La démocratie mutualiste s’exprime au cœur même de la gouvernance du Groupe VYV… En savoir plus

L’architecture du groupe

Le Groupe VYV s’organise autour de 3 unions auxquelles adhèrent une centaine de structures mutualistes… En savoir plus

EGAMO

Le Groupe VYV fait d’EGAMO sa filiale centralisant la gestion des actifs du groupe… En savoir plus