Rétrospective des 100 premiers jours du Groupe VYV

La démocratie mutualiste s’exprime au cœur même de la gouvernance du Groupe VYV. Les mutuelles du groupe sont représentées via leurs adhérents élus, permettant une représentation locale au niveau du groupe.

Tout en se donnant l’ambition de valoriser et de moderniser le mutualisme, le Groupe VYV place l’intérêt des adhérents au centre de son projet, de sa gouvernance et de ses décisions.

Depuis sa création en septembre dernier, des instances ont été installées pour répondre aux obligations réglementaires et pour permettre le bon fonctionnement institutionnel du groupe tout en impliquant les adhérents en garantissant leur représentation dans la gouvernance.

Les comités sont dédiés au respect du cadre réglementaire, en particulier Solvabilité 2, et au respect des bonnes pratiques de gouvernance.

Les commissions sont dédiées à l’animation politique et favorisent l’appropriation des sujets de la structure (Groupe VYV ou VYV Care) par l’ensemble des entités affiliées.

Joseph Deniaud

Joseph Deniaud

Vice-président délégué du Groupe VYV

« La taille du groupe ne doit pas effrayer mais donne davantage les moyens de promouvoir le mutualisme en plaçant les adhérents au centre de notre projet. Pour réussir, nous nous appuyons sur une démocratie vivante qui implique les adhérents et leur représentation au cœur de notre gouvernance et de nos décisions. Plusieurs instances sont créées où la représentation des adhérents des mutuelles trouve sa place sans se diluer dans le groupe. »

 

 

Romain Rouquette

Romain Rouquette

Secrétaire général du Groupe VYV

« Le Groupe VYV est avant tout un groupe mutualiste dans lequel la représentation des adhérents est au cœur même de son fonctionnement et de sa gouvernance. Nous avons organisé les instances et les dispositifs de représentation : les bureaux, les conseils d’administration, les comités, les commissions. Aujourd’hui, nous les accompagnons dans l’expression de la vie institutionnelle, notamment au plan territorial. »

 

 

Schéma de l’organisation politique du Groupe VYV

Gilles Boddèle

Gilles Boddèle

Président du comité d'audit de l'UMG Groupe VYV et membre du comité exécutif d'Harmonie Mutuelle

« Les élus du Groupe VYV, eux-mêmes représentants des adhérents des mutuelles membres, participent au bon fonctionnement de la gouvernance du groupe, à travers plusieurs comités et commissions. Depuis la naissance du groupe en septembre 2017, ces instances ont été créées. Elles ont pu accompagner la mise en place du groupe et notamment à la conformité au regard des règles de solvabilité II. »

À lire aussi

Les 100 jours de Thierry Beaudet et François Venturini en vidéo

« 100 jours nous y sommes, même un peu plus, et nous avons décidé de tenir l’engagement de faire ce point d’étape… »… En savoir plus

Comprendre le groupe en 3 minutes

Organisation, ambition, projet… Le Groupe VYV en images… En savoir plus

 

Le mot des 100 jours des présidents

Les présidents des 6 mutuelles membres de l’UMG Groupe VYV s’expriment sur les 100 premiers jours du groupe… En savoir plus

L’organisation managériale

L’organisation managériale mise en place va permettre de tenir les engagements portés par la promesse mutualiste… En savoir plus