Rétrospective des 100 premiers jours du Groupe VYV

En tant que véritable acteur de santé globale, porteur d’un vrai projet de société à même d’apporter des réponses toujours plus solidaires et innovantes aux multiples défis de la protection sociale, le Groupe VYV se positionne pour influer sur les réglementations et les politiques liées à la protection sociale.

Prise de parole pour dénoncer l’injustice de la surtaxe exceptionnelle

L’ambition du Groupe VYV est de participer au débat public et de promouvoir une vision de la protection sociale mutualiste et solidaire.

En novembre dernier, par le biais d’un communiqué de presse, le Groupe VYV s’est positionné dans le débat sur la surtaxe exceptionnelle souhaitée par le gouvernement auprès des entreprises françaises pour le remboursement d’une partie de la taxe sur les dividendes.

Le Groupe VYV a notamment rappelé que « les mutuelles ne sont pas des sociétés capitalistiques ; elles n’ont ni actionnaires, ni dividendes. Leur finalité n’est jamais le profit mais le bien commun de leurs adhérents. Pour une mutuelle, les profits n’appartiennent pas à quelques-uns, mais profitent à tous. »

Cette prise de position militante a également été relayée par certaines mutuelles membres du groupe, comme Harmonie Mutuelle. Stéphane Junique, son président, a notamment envoyé un courrier aux membres du gouvernement appelant à leur réflexion sur la décision à prendre. Plusieurs prises de parole ont été également portées dans les médias français (BFM TV, Le Monde, France Inter).

Le Groupe VYV s’affirme comme un entrepreneur de solidarités et porte la promesse d’une protection sociale globale, durable, performante et solidaire.

Fort de cet engagement militant, le groupe et ses membres ont demandé au gouvernement d’exclure du champ de cette contribution exceptionnelle les mutuelles qui, par définition, ne versent pas de dividendes.

Stéphane Junique

Stéphane Junique

Président de VYV Care et président d’Harmonie Mutuelle

« Nous sommes un organisme non lucratif. La surtaxe aura des conséquences négatives sur les services et les investissements que les mutuelles peuvent apporter. Ce dispositif ne correspond pas, au fond, à l’utilité des organismes mutualistes. »

À lire aussi

MesDocteurs

Le Groupe VYV investit dans la télémédecine en prenant le contrôle de MesDocteurs pour apporter des réponses concrètes et innovantes aux adhérents… En savoir plus

Notre approche service

Investir dans de nouveaux services ou mutualiser ceux créés par les entités du groupe… En savoir plus

Notre approche offre de soins VYV Care

VYV Care pilote la stratégie du groupe concernant les activités sanitaires, sociales et médico-sociales… En savoir plus

Le partenariat olympique

Le Groupe VYV est le partenaire prévention-santé du Comité national olympique et sportif français (CNOSF)… En savoir plus