Rétrospective des 100 premiers jours du Groupe VYV

Aujourd’hui, une partie non négligeable des agents territoriaux, comme des salariés des Sociétés d’économie mixte (SEM) par exemple, n’est pas couverte par un dispositif abondé par l’employeur : environ une collectivité sur deux participe financièrement à la protection sociale de ses agents (via labellisation ou convention de participation) et, lorsque la Protection sociale complémentaire (PSC) existe, le taux d’adhésion des agents reste faible, autour de 50 %, avec des disparités importantes (selon le montant de la participation, la taille de la collectivité…).

Les enjeux, sur ce marché, sont donc autant des enjeux de fidélisation des agents en portefeuille via le multiéquipement, que de conquête de nouveaux prospects. Toutefois, les opérateurs sont confrontés à quatre séries de problèmes : le caractère non obligatoire de la protection sociale complémentaire, la dégradation du risque en prévoyance, l’accroissement des contraintes budgétaires des collectivités, l’augmentation de la concurrence dans le secteur de la santé.

Dans ce contexte, la dynamique du Groupe VYV représente un élément de différenciation majeur.

Le marché des « territoriaux », élargi aux services publics locaux incluant des établissements de droit privé, représente environ 2,2 millions de salariés.

Le groupe, avec 24,6 % de parts de marché en santé et 27 % en prévoyance, est en position de leader.

L’ambition du groupe se décline en deux grands objectifs :

  • Multiéquiper en santé et prévoyance les adhérents en portefeuille MNT, Harmonie Mutuelle et MGEN.
  • Gagner des parts de marché sur les nouveaux prospects grâce à un dispositif coordonné par la MNT et un partage de la valeur avec des enjeux différenciés selon les segments adressés.

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