Rétrospective des 100 premiers jours du Groupe VYV

Le Groupe VYV se positionne dans le funéraire à travers La Maison des Obsèques pour accompagner les familles à chaque moment de la vie, même les plus difficiles.

Dès 2015, MGEN, Harmonie Mutuelle et Mutac ont créé « La Maison des Obsèques ». Depuis, le premier réseau mutualiste funéraire en France se développe par acquisitions, affiliations ou créations. Il a vocation à réunir des opérateurs funéraires publics ou privés autour des valeurs humaines propres au mutualisme : humanisme, empathie, respect, transparence, proximité.

Après un accord cadre passé en 2015 avec l’Union du pôle funéraire public (UPFP), plusieurs structures funéraires publiques ont intégré, en 2016 et 2017, La Maison des Obsèques à Tours, Lyon, Paris, Saintes, Narbonne, La Rochelle. Cinq autres structures devraient rapidement rejoindre le réseau, représentant au total plus de 40 agences funéraires.

À la fin 2017, La Maison des Obsèques a fait l’acquisition de 15 entreprises privées de pompes funèbres représentant 24 millions d’euros de chiffre d’affaires, permettant de constituer un réseau de 47 agences funéraires regroupant près de 300 collaborateurs. L’année 2018 démarre également très fortement avec près de 8,4 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires qui seront intégrés dans le courant du premier semestre.

Le Groupe VYV souhaite poursuivre, avec VYV Care, son investissement dans le secteur du funéraire. Objectif : développer le réseau pour être en capacité de faciliter l’accès à des obsèques dignes et respectueuses des volontés du défunt et de ses proches, à un prix juste et maîtrisé. L’ambition du groupe est de construire, à l’horizon 2025, un réseau de 400 agences de pompes funèbres pour accompagner, partout en France, les familles touchées par un deuil : adhérents mutualistes ou non, sans distinction de croyances et origines, en pratiquant les prix les plus justes.

Ce projet ambitieux est porté par une SAS à capitaux mutualistes (SAFM) et VYV Care en est l’opérateur.

Christophe Lafond

Christophe Lafond

Président du Conseil de surveillance de La Maison des Obsèques

« La Maison des Obsèques a l’ambition d’être un nouvel acteur qui veut ouvrir une nouvelle voie dans le secteur du funéraire. Il s’agit de proposer à chaque famille le choix entre les différents acteurs (publics, privés et du non lucratif). »

Son témoignage en vidéo

À lire aussi

Notre approche offre de soins VYV Care

VYV Care pilote la stratégie du groupe concernant les activités sanitaires, sociales et médico-sociales… En savoir plus

La désertification médicale

En juin 2017, est inauguré à Laval le service médical de proximité Henri Dunant pour les patients sans médecin traitant… En savoir plus

Les 20 ans d’HDS

Le Groupe VYV a célébré les 20 ans d’Harmonie Développement Services au cours d’une journée exceptionnelle le 28 novembre 2017… En savoir plus

Les jeunes

Avec plus de 1,1 million de jeunes adhérents à l’une des mutuelles du groupe, le Groupe VYV détient d’ores et déjà plus de… En savoir plus